Exemples de SMART M&A

Spin-Off & Co, le SMART M&A

EXEMPLE N°1

Dans un contexte COVID perturbant, accompagner une opération permettant à une agence d’événementiel indépendante française de s’adosser à un groupe européen de nouvelle génération de production d’événements. Le nouveau groupe veut s’imposer comme l’un des principaux partenaires des grandes marques multinationales.

EXEMPLE N°2

Trouver un acteur international de l’organisation de salons pour permettre la sortie totale du dirigeant fondateur tout en gérant les souhaits et les intérêts du management opérationnel également actionnaire.

EXEMPLE N°3

Accompagner une entreprise de mécanique dans les aspects stratégiques, tactiques, humains et financiers pour l’acquisition d’un concurrent avec un dirigeant actionnaire prenant sa retraite dans les 3 ans. 

EXEMPLE N°4

Accompagner le dirigeant actionnaire d’un groupe industriel pour préparer l’entrée d’un partenaire financier lui permettant de sécuriser une partie de son patrimoine et de disposer de moyens de croissance organique et externe, en rendant sa stratégie industrielle, sa politique d’investissements et les composants de son BFR compatibles avec les attentes du marché.

EXEMPLE N°5

Faire entrer un partenaire financier pour financer un ambitieux plan de croissance organique et externe d’un groupe de prestations technologiques à forte valeur ajoutée et d’édition de logiciels, en accompagnant son dirigeant actionnaire dans les restructurations préalables (actionnariat, périmètre du groupe, politique financière…) et en apportant de la lisibilité et de la visibilité à ses différents métiers complexes.

EXEMPLE N°6

Réunir les 3 associés d’un gros cabinet d’architecture commerciale derrière un même projet et une même opération de cession avec un cash out significatif et un maintien d’autonomie.

EXEMPLE N°7

Trouver un acteur international de la publicité souhaitant démarrer son activité sur le marché français à partir d’une agence opérationnelle de bonne réputation et au management à renouveler dans les 3 ans.

EXEMPLE N°8

Permettre à une société technologique en fort développement de trouver un partenaire financier lui permettant de passer du statut de start-up à celui d’entreprise de croissance en pilotant la sortie de la trentaine de business angels et l’acquisition de son partenaire chinois.

EXEMPLE N°9

Permettre à un acteur dynamique du marché de l’assurance de retrouver 100 % de son capital afin de faire entrer un partenaire lui permettant de financer un important programme de croissance organique et externe et l’accompagner dans ses acquisitions notamment dans l’évaluation de cibles potentielles ayant la particularité d’être dépendante fortement de leurs fondateurs.

EXEMPLE N°10

Sur la base d’un projet de croissance organique très gourmand en cash, faire entrer au capital d’un acteur industriel sous-traitant du luxe des investisseurs financiers confiant dans un outil exporté de qualité.